Entre 300 et 400 musulmans se font baptiser catholique chaque année en France

Parution du nouvel ouvrage de Julien Argoud, lauréat du Prix Scientifique de l’Harmattan, De Mohammed à Jésus : La conversion au catholicisme en France pour les croyants issus de l’islam

Entre 300 et 400 convertis anciennement musulmans se font baptiser catholique chaque année en France. À ceux-ci s’ajoutent des convertis ayant décidé de se tenir à l’écart des institutions catholiques, souvent appelés « catholiques de cœur ».
Comment rendre compte de ces phénomènes de conversion ? Au-delà des seules raisons exprimées par les acteurs, quels sont les mécanismes profonds qui les conduisent à se convertir ? Comment leur vision du monde et d’eux-mêmes évolue-t-elle durant ce processus de conversion ?
C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, que Julien Argoud répond dans cet ouvrage, à partir d’une enquête de terrain d’un an comprenant aussi bien des entretiens avec d’anciens musulmans convertis au catholicisme et des membres du clergé, que des observations dans des églises catholiques et des organisations missionnaires ayant un objectif : la conversion des musulmans.

Julien Argoud est doctorant à Sciences Po Paris sous la direction de Stéphane Lacroix (Sciences Po-CERI) et de Philippe Portier (EPHE-GSRL). Il travaille actuellement sur la recomposition du champ chrétien au Maroc, dans une perspective transnationale -en étudiant, par exemple, les liens entre acteurs catholiques et protestants au Maroc et en France. Il est plus généralement intéressé par les enjeux relatifs aux identités -religion, genre, ethnicité, visions du monde et idéologie – ainsi que par les questionnements méthodologiques et épistémologiques.

Leave a comment